AccueilVie quotidienneENVIRONNEMENTDéveloppement durable

Plan d'Actions Environnemental

dépollution des sols par les plantes

Une expérience innovante de phytotechnologie

 

La dépollution des sols par les plantes, c’est l’expérience menée par la CAC dans le cadre d’un partenariat avec l’INERIS.
La phyto extraction est une technique de gestion de la pollution des sols par les plantes. Elle consiste à décontaminer les sols par accumulation des polluants dans les parties aériennes des plantes.
La création de la rue Irène et Frédéric Joliot-Curie a été l’occasion de lancer une expérience de phyto extraction. L’objectif étant d’évaluer la performance de cette technique en termes de réduction des polluants, en particulier le zinc et le cadmium.
En avril 2013, 350 saules des vanniers ont été plantés en taillis à très courte rotation sur une parcelle expérimentale de 580 M2, au niveau du carrefour des Forges. Les saules sont en effet des arbres à croissance rapide qui accumulent le zinc et le cadmium.
En 2014, ils ont été complétés par une petite plante dite hyper accumulatrice. Divers amendements sont en outre testés pour apprécier leurs effets sur la dépollution, afin de déterminer la solution la plus efficace.

Des échantillons de feuilles ont été prélevés sur les arbres. Les résultats confirment l’accumulation principalement du zinc et du cadmium. Les arbres plantés dans le cadre de l’expérimentation seront coupés après 4 ans. En fonction des résultats, il pourra être envisagé, soit de maintenir les arbres en place, soit de les dessoucher. Ce travail est réalisé grâce au soutien financier de l’ADEME.

Aménagement paysager

Les services de la CAC assurent l’aménagement et l’entretien des espaces verts qui bordent les voies du contournement routier de l’agglomération (RN 16 et RD 200).

Véhicule éco-citoyen : Un outil dédié à l’éducation à l’environnement

Un véhicule proche des habitants de la CAC pour accueillir, accompagner et rendre plus accessibles les services environnementaux dédiés à la population.Cet outil pédagogique, ludique, interactif et mobile va à la rencontre des habitants de l’agglomération creilloise pour :

  • les soutenir et les orienter dans l’utilisation des services proposés par l’agglomération par une information adaptée et un accompagnement personnalisé ;
  •  les sensibiliser aux thématiques du développement durable ;
  •  renforcer la cohésion sociale en apportant une aide et une écoute pour toutes les démarches liées aux services publics environnementaux.

Programme d’amélioration du tri des emballages

En partenariat avec Éco Emballage et le SMVO, lancement d’une vaste opération visant à améliorer le tri des déchets . Doté d’importants crédits sur 2015 et 2016, cette action doit permettre de lever les freins au tri, en formant mieux la population et en réalisant des équipements de tri mieux adaptés.

e-max.it: your social media marketing partner

ImprimerE-mail

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest