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Intervenante sociale

Intervenante sociale

Le poste d'intervenant sociale en commissariat est un élément du dispositif mis en place par le Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).

L'intervenante sociale est employée par la CAC dans le cadre d'une circulaire ministérielle du 1er août 2006 élargissant le dispositif des travailleurs sociaux aux services de police et de gendarmerie et elle assure des permanences au commissariat de Creil.

L’intervenante sociale du commissariat travaille en collaboration avec les services de police et les partenaires extérieurs afin de permettre aux personnes qui se présentent au commissariat de bénéficier d’une écoute et d’une prise en charge adaptée aux problématiques qu’elles peuvent rencontrer (différends familiaux, violences conjugales et/ou intrafamiliales…).

Elle peut aussi apporter assistance aux victimes et aux plaignants (mineurs et/ou majeurs) en évaluant la nature des besoins sociaux qui se révéleront au cours de l’activité policière.

Quant aux services de police, ils peuvent lui adresser les victimes et parfois les auteurs d’infractions lorsque ces derniers sont confrontés à des difficultés d’ordre social ou souhaitent bénéficier d’un suivi extérieur (demande de suivi psychologique, demande de soins).

L’intervenante sociale, passerelle entre les forces de l’ordre et les professionnels du secteur social a pour mission :

  • L’accueil social du public avec la finalité de trouver des solutions adaptées selon les difficultés (recherche d’hébergement, prise en charge des victimes de violences conjugales…). Intervention dans des situations à caractère pénal (à la suite d’une plainte pour violences conjugales) et non pénal (conflits parents-enfants, fugues, crises d’agressivité ou de violence) où l’intervenante sociale va tenter d’apporter des réponses éducatives et/ou préventives
  • L’information des usagers victimes et des personnes en difficultés sociales des dispositifs existants (droits CAF, comment signaler le départ du domicile conjugal…)
  • L’orientation vers les structures partenariales en vue d’une prise en charge sociale, médicale et/ou juridique après une évaluation de chaque situation.

Permanences

Commissariat de CREIL

  • Lundi 13h30 à 18h00
  • Mardi 8h30 à 12h00 - 13h30 à 17h30
  • Mercredi 8h30 à 12h00-13h30 à 17h30
  • Jeudi 8h30 à 12h00 - 13h00 à 17h30
  • Vendredi 8h00 à 12h00 - 13h00 à 16h30

Elle est joignable au 03.44.61.17.77 ou au 06.74.67.72.02 et peut recevoir avec ou sans rendez-vous.

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