AccueilLA CACLes Compétences

Les Compétences

Compétences

Nos compétences ont été déléguées à la CAC par les 4 communes sur la base d’un projet de développement commun. Leur champ s’est élargi le 1er janvier 2011 avec le passage de la CAC en communauté d’agglomération (collecte des déchets ménagers et assimilés, tourisme et compétence partielle en sport et culture, coordination des grands projets), renforçant ainsi ses moyens d’action au service du territoire.

Voici les principales

Développement économique et emploi

Actions destinées à dynamiser l’économie sur le grand bassin creillois, prospection, aide à l’installation et à l’accompagnement des entreprises, gestion des zones d’activités communautaires, aide à l’emploi, formation et insertion des publics défavorisés.

Urbanisme et aménagement de l’espace communautaire

Zones d’aménagement concertées, Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), actions d’urbanisme d’intérêt intercommunal, stratégie foncière communautaire (Programme d’Action Foncière), pilotage d’études relatives aux projets « Gare, cœur d’agglo » et Canal Seine Nord Europe, schéma directeur des circulations douces, Système d’Information Géographique au service des communes.

Transports collectifs

Mise en place d’un réseau efficace de transports urbains, gestion des abribus et du système d’information voyageurs, élaboration avec les villes de projets renforçant l’intermodalité, recherche de complémentarité avec les réseaux des autres intercommunalités.

Habitat

Actions et aides financières en faveur du logement social et du logement des personnes défavorisées, élaboration du PLH, OPAH, actions et aides financières pour le logement social d’intérêt communautaire.

Politique de la ville

Opérations menées dans le cadre du Contrat de Ville, actions sociales ou dispositifs portés par la CAC, recherche d’une mixité sociale via les PRUS, dispositifs de sécurité et prévention de la délinquance.

Environnement et cadre de vie

Collecte des déchets et traitement des ordures ménagères, valorisation des déchets (Recyclerie), alimentation en eau potable, assainissement (certification ISO 14001), lutte contre les inondations, entretien des berges de l’Oise, élaboration et coordination d’un Plan environnement.

Sport et culture

Organisation, avec les villes, de manifestations culturelles et sportives régionales ou nationales, promotion de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire, réalisation d’un inventaire du patrimoine industriel.

Tourisme

Elaboration et coordination d’une stratégie touristique territoriale, création d’un office de tourisme intercommunal, offre touristique valorisant les atouts du territoire.

e-max.it: your social media marketing partner

ImprimerE-mail

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest