AccueilCadre de vieSIGOutil du territoire

Service d''Informations Géographiques, un outil indispensable

carte du service d'informations géographiques

Grâce à ses bases de données géo-localisées, le Service d’Informations Géographiques (SIG) accompagne de très nombreux projets de la CAC et de ses partenaires.

Il a ainsi contribué à la construction de la stratégie foncière du projet «Gare Cœur d’Agglo» et travaille avec les services de l’état à la révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation de l’Oise (PPRI).
En 2014, le SIG s’appuie sur une nouvelle ortho-photo à 16 cm . Ce nouvel observatoire territorial possède des volets dédiés au cadrage territorial, à l’habitat, au foncier, aux ZA, au suivi du SCoT (à l’échelle du Syndicat mixte du Bassin Creillois et des Vallées Bréthoise) et au suivi PLH.

Le SIG dispose de fonds de plans cartographiques et de bases de données métiers, qui alimentent des outils d’observation et d’analyse sur plusieurs logiciels métiers.

Trois exemples illustrent le rôle du SIG :

La gestion de l’eau et de l’assainissement 

Depuis 2008, les techniciens disposent d’un module de saisie des interventions et des inspections télévisées effectuées sur le réseau. En 2014, une valorisation des contrôles des installations des particuliers a été ajoutée.

L’habitat, le foncier, l’aménagement urbain 

le SIG dispose de logiciels basés sur la consultation cadastrale. Une base de données foncières, à l’échelle du SCOT, localise et renseigne 210 projets sur 14 communes.

En 2014, le territoire du SCOT s’étant élargi à 21 communes, le service traduit et met à disposition désormais 21 cadastres, soit 65 679 parcelles.
En habitat, 90 co-propriétés sont identifiées et désormais documentées. 708 locaux potentiellement indignes ou insalubres ont été localisés.

Le SIG Web 

Il permet une mise à disposition de bases de données et une ouverture du système aux services. En 2014, le WEB SIG a également été ouvert aux bureaux d’études nous assistant sur les principaux projets, sur Gare Cœur d’Agglo, l’OPAH, les études en lien avec le suivi du PLH.

e-max.it: your social media marketing partner

ImprimerE-mail

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest