AccueilCadre de vieRENOUVELLEMENT URBAINProjet de Renouvellement Urbain

Le Projet de Renouvellement Urbain de l’agglomeration

Quartier des Rochers à Nogent sur Oise

La Communauté de l'Agglomération Creilloise est chargée de la coordination des Projets de Renouvellement Urbain (PRU) sur le territoire. Les villes sont quant à elles en charge de la conduite et du pilotage des opérations sur leur quartier respectif.

La mise en place du projet de Gournay-les-Usines prévoit la construction d’un éco-quartier de 750 logements, ainsi que des locaux pour du tertiaire, du commerce et des activités. Situé à l’intersection des villes de Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire, il s’inscrit aujourd’hui dans le projet à plus long terme Gare Coeur d’Agglo.

Un projet d’envergure

La CAC pilote en direct la rénovation de l'Eco quartier Gournay-Les Usines.
Ce projet répond à une stratégie commune en matière de rénovation urbaine et sociale de la Communauté de l'Agglomération Creilloise et des villes de Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire. Leurs grandes lignes ont été tracées dès le contrat de Ville 2000-2006, puis poursuivies dans le Grand Projet de Ville 2001-2006 avant d'être actées par une convention avec l'ANRU en novembre 2007 réunissant 20 signataires (collectivités, partenaires financiers, bailleurs sociaux, aménageurs).

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain concerne cinq quartiers de l'agglomération

2014 a vu le lancement de l’élaboration du contrat de ville unique qui réunit Rénovation urbaine et Politique de la ville. Ce contrat va définir le programme d’actions pour les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville, tant sur le volet social que sur le volet urbain pour les années 2015 à 2020.
Sur notre agglomération, cinq quartiers sont concernés :

  • Les Hauts de Creil avec trois sous-quartiers : le plateau Rouher, La Cavée de Senlis et le Moulin (près de 21 000 habitants)
  • Les Martinets à Montataire (environ 4000 habitants)
  • Bellevue /Belle visée à Villers Saint Paul (environ 2200 habitants)
  • Les Rochers /L’Obier à Nogent sur Oise (3200 habitants)
  • Les Coteaux à Nogent sur Oise (2600 habitants).

Ces cinq quartiers prioritaires, désignés par les services de l’Etat, représentent environ 33 000 habitants. Des réunions ont permis d’associer les habitants à l’élaboration de ce contrat qui vise à améliorer leur vie quotidienne et cible trois priorités : la cohésion sociale, l’aménagement du cadre de vie et le développement économique.

Le quartier des Hauts de Creil reconnu comme d’intéret national

En décembre 2014, le Président de la République a annoncé la liste des quartiers du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Le quartier les Hauts de Creil/Plateau Rouher a été retenu parmi 200 quartiers d’intérêt national.

e-max.it: your social media marketing partner

ImprimerE-mail

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest