AccueilCadre de vieLE PROJET DE TERRITOIRE 2015-2020

Le projet de territoire 2015-2020

la communuaté de l'agglomération creilloise

Un avenir commun pour le bassin creillois

La marque d’un volontarisme politique fort

Creil, Nogent-sur-Oise, Montataire et Villers-Saint-Paul célèbrent cette année 50 ans de coopération au service d’un territoire et de ses habitants. En 1965 fut en effet fondé le District Urbain de l’Agglomération Creilloise. Nos coopérations n’ont cessé depuis de s’accroître avec en 2001 la transformation en communauté de communes, puis en 2011 en communauté d’agglomération. Ces 50 années ont été animées par un esprit de solidarité, de partage entre nos 4 communes membres. C’est cette même solidarité qui nous a guidé dans l’élaboration de notre premier projet de territoire en 2009.

Dans un contexte de recomposition territoriale, la rédaction de ce nouveau projet de territoire est une étape importante qui engage l’avenir que nous souhaitons offrir à notre agglomération, son développement au service de nos populations.

Il est le levier essentiel qui va dresser les perspectives d’un espace partagé, co-élaboré, commun pour faire de nos citoyens les acteurs de leur devenir. Il doit renforcer notre intercommunalité pour en faire l’outil le plus performant possible au service de nos villes, de la qualité de vie en valorisant le territoire, à travers sa mémoire, son identité, ses atouts et ses forces.

Il doit permettre à tous ceux qui vivent sur notre territoire et le font vivre de se projeter dans l’avenir.

Construire ensemble une agglomération forte et solidaire à l’échelle de son bassin de vie réel

La réorganisation territoriale en cours donne un rôle majeur aux intercommunalités. Or, depuis des années, nous partageons l’évidence que le bassin de vie creillois ne s’arrête pas aux frontières de notre agglomération telle qu’elle existe aujourd’hui. Dans l’intérêt de nos habitants et de la qualité du service qui leur est due, de nombreuses coopérations ont déjà vu le jour avec nos voisins : Pierre Sud Oise, Liancourtois Vallée Dorée, Pays d’Oise et d’Halatte… Il est temps de mettre en place des synergies en privilégiant une large participation au-delà de nos limites historiques. Il y a nécessité d'articuler les différents territoires de vie des habitants, en inventant de nouvelles formes de coopération pour pouvoir gérer la complexité des enjeux à venir et répondre efficacement aux besoins et attentes des citoyens.

Une vraie complémentarité public/ privé au service de l’emploi

Nous sommes des bâtisseurs d’emplois. Dans cette optique, le développement économique est un pilier essentiel. Notre engagement est résolument tourné vers un développement raisonné, respectueux de l’environnement, au service des femmes et des hommes de ce bassin de vie, au service du mieux vivre ensemble. C’est pourquoi nous devons être force de proposition auprès des entreprises, notamment autour de la création de filières innovantes et dynamiques. Notre responsabilité est d’engager encore et toujours des politiques claires à des échelles pertinentes, proposer et mettre à la disposition des créateurs d’emplois des infrastructures et des services adaptés de qualité, pour faciliter leur implantation, leur développement et leur évolution....

 

Projet de territoire 2015-2020.pdf

e-max.it: your social media marketing partner

ImprimerE-mail

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest